Un bistrot plein de charme
Après la visite du musée, une dégustation de bière au très confortable et charmant “Café Jhang Primus” s’impose. Le visiteur appréciera la saveur et la qualité exceptionnelles de la bière brassée à Wiltz. A votre santé!
L’historique et authentique café “Jhang Primus” ouvre à nouveau ses portes.
La plupart des objets exposés appartiennent à la confrérie Gambrinus et proviennent de diverses auberges de la région, aujourd’hui fermées.
D’où vient le nom Gambrinus?
Était-ce un roi légendaire de la bière, patron laic des brasseurs et buveurs de cervoise ?
Les historiens invoquent Jean 1er (Jan Primus), duc de Brabant et marquis d’Anvers, fils de Henri III, qui vécut au XIIIe siècle.
En 1288, après la bataille de Woeringen, lors du festin donné à ses vassaux, Jean de Brabant serait monté sur un tas de tonneaux de bière, une chope à la main, pour se faire entendre.
L'assemblée, enthousiaste, aurait alors crié « Jan Primus ! Jan Primus ! » D'où « Gambrinus ».
Une autre explication évoque l'origine latine Ganea birrinus, ce qui veut dire celui qui boit de la bière dans un bistrot.
Certains rappellent également que Jean sans Peur, fils de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne au début du XVe siècle, est le fondateur de l'ordre du houblon.
Quoiqu'il en soit, ces légendes ont donné lieu à des représentations riches et variées.
Le musée est fier de posséder une collection d'une cinquantaine de représentations.
Quelques exemples:
- Ce Gambrinus en bois polychrome, assis sur un tonneau, une chope à la main, faisait partie d'un manège des Flandres au XIXe siècle.
- Un bar du XIXe siècle
- Lithographies
- Chopes de bière
- Les plaques émaillées
- Pompes à bière, en faïence
- etc.