[Translate to English:] Musée sur la Bataille des Ardennes 1944 – 1945
[Translate to English:] Le musée créé en 1970 grâce à l’initiative de plusieurs membres de l’association “Les Amis de la Féerie du Genêt Wiltz” a été inauguré le 24 janvier 1970.
Le musée est consacré principalement à la terrifiante période de la Bataille des Ardennes du 16 décembre 1944 au 21 janvier 1945, jour de la libération définitive de Wiltz et jour de fête du bien vénéré St. Sébastien. Les photos y exposées visualisent aux visiteurs l’attitude héroïque de tous les concernés, militaires et civils, qui ont contribué à la libération de l’Oesling et du Grand-Duché de Luxembourg.
Le premier souci des promoteurs du musée était, et est toujours, d’évoquer la peine et la misère des soldats habitants dues à la perte en vies humaines et en matériel, inéviatbles à la reconquête de la liberté. Bon nombre de photos, de documents, de tableaux, d’uniformes et de matériel de guerre qui ont été, rassemblés, sélectionnés et arrangés par les amis du musée, sont d’un intérêt particulier pour la ville de Wiltz et la région et illustrent au mieux les fléaux de la guerre. Une visite au musée fait revivre à l’observateur intéressé avant tout l’aspect horrible de la destruction de la cité de Wiltz et des localités voisines.
Grâce à l’attitude courageuse des habitants de Wiltz lors de la grève du 31 août 1942 et durant toute la période de l’occupation allemande de 1940 à 1945, la ville a bien mérité le titre de “Cité Martyre”.
De nos jours, le but principal du musée est de susciter par le matériel exposé l’intérêt des jeunes aux horribles événements vécus par leurs ancêtres. Conscients de leur passé et du devoir de réconciliation des parties adverses d’antan, les amis du musée invitent leurs sympathisants à les rejoindre afin de garantir un avenir paisible.